Gastronomie française : à chaque région, son plat

un plat gratiné

La France est très riche en termes de gastronomie. Il y a d’ailleurs plusieurs recettes françaises qui séduisent le monde entier. Mais ici, on vous propose de faire le tour de 5 régions avec leurs plats célèbres qui vous donneront l’eau à la bouche.

L’Alsace et sa choucroute garnie

un plat garniIl n’est pas facile de parler de l’Alsace sans parler de sa tradition et de sa gastronomie. Justement, quand on parle de la spécialité alsacienne, la Choucroute est le plat typique qu’on a tout de suite en tête.

Cela peut vous intéresser : Découvrez Paris Autrement : Un Dîner-Croisière Inoubliable sur un Bateau Mouche

La réussite de cette préparation dépend surtout de la fermentation du chou, car l’opération dure une semaine entière. Puis, on le fait mijoter avec du lard et des pommes de terre.

La fondue Savoyarde des Alpes-Savoie

des tranches de fromage Les Alpes-Savoie sont réputées pour leur haute gastronomie. Parmi les plats qui leur confèrent cette célébrité, il y a la fondue Savoyarde.

A voir aussi : Où déjeuner à la tour Eiffel pour découvrir la gastronomie française ?

Lors de la préparation de celle-ci, pour éviter qu’elle surchauffe, il faut une bonne organisation. Pour cuisiner ce plat, il faut découper les différents fromages en dés, puis frotter une gousse d’ail sur le caquelon à fondue. Il faut ensuite chauffer ce dernier et y verser progressivement les ingrédients.

En fait, ce plat figure parmi la signature des Alpes-Savoie, d’où son nom.

Bourgogne et son fameux plat d’escargot

un platLa région de Bourgogne est faite pour tous ceux qui aiment la bonne saveur et les meilleurs produits. D’ailleurs, vous devez absolument goûter le fameux plat d’escargot de Bourgogne si vous devez passer quelques jours dans cette région.

Pour le préparer, à l’aide d’une passoire, égouttez d’abord les escargots. Faites ensuite fondre le beurre à température ambiante et incorporez-y le persil à l’aide d’une fourchette. N’oubliez pas d’ajouter de l’ail et de l’échalote à cette préparation tout en continuant à bien la mélanger. Ce n’est qu’après que vous pouvez y mettre un peu de sel et de poivre.

Puis, prenez les escargots égouttés et farcissez-les avec la préparation. Enfin, faites chauffer le four à 180° et enfournez les escargots durant 10 min.

Lorraine et sa quiche

une quicheLa Lorraine est une région française où la cuisine prend une place importante. Ainsi, quand on parle d’elle, on doit parler de la quiche lorraine.

Ce plat est fait à base de pâte brisée, de lardons, de beurre, de lait, de muscade, de sel, d’œuf, de crème fraîche et de poivre. Comme cette quiche porte le nom de la région, elle fait partie intégrante de la signature de la Lorraine dans la gastronomie française.

Le Sud-ouest et le foie gras

un plat sur une assietteLe foie gras est l’emblème de la gastronomie française et l’Occitanie en est le royaume. On n’a donc plus besoin d’expliquer ce plat qui est un délice pour tout le monde. D’ailleurs, fin gourmet ou non, petits ou grands, tous en raffolent.

Notez qu’on peut s’en procurer en bloc ou en morceau. Ce plat a aussi fait connaître le sud-ouest de la France dans le monde entier. Il a séduit les papilles de tous ceux qui l’ont goûté, grâce à sa texture, à sa douceur et à sa saveur inégalée.

En somme, on peut affirmer que ces 5 plats ne sont plus inconnus des amoureux de la gastronomie française. Il y a encore tant d’autres recettes qui ont fait que les repas français fassent partie du patrimoine culturel et immatériel de l’humanité.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *