5 livres pour comprendre la gastronomie française

un livre ouvert

Categories :

L’Hexagone a une réputation qui n’est plus à faire dans le domaine de la gastronomie. Pour approfondir et affiner votre connaissance de la cuisine française, ces 5 livres sont incontournables et se doivent de trôner sur vos étagères.

Le petit Larousse des saveurs des régions de France

la couverture d'un livreCet ouvrage est un livre constitué de diverses recettes françaises.

Lire également : Comment choisir un livre de cuisine adapté à son niveau ?

Dans ses 20 premières pages, le livre aborde les Entrées de la gastronomie avec les divers produits locaux utilisés. L’une de ces recettes est le Koulibiac de saumon qui est à base de saumon, de riz et d’œuf.

En feuilletant le livre, vous verrez que le choix des produits selon les régions et les saisons est bien expliqué. Cela aide le lecteur à comprendre le cuisinier et la gastronomie des diverses régions.

Lire également : Les Livres de Cuisine Évocateurs : Aliments et Histoires

Ce livre est de ce fait l’un des ouvrages qui permet de mieux cerner la cuisine de chaque département français.

La véritable cuisine traditionnelle (tante Marie)

un livreC’est un livre de cuisine qui n’est plus à présenter à presque tous les foyers en France. L’ouvrage est un guide qui propose diverses recettes simples, mais pratiques.

Grâce aux conseils prodigués à travers le livre, vous n’aurez plus besoin d’aller au restaurant pour bien manger. Toutes les grandes recettes proposées dans les restaurants y sont en effet décortiquées et détaillées. Il suffit de suivre le guide à la lettre pour manger français.

On va déguster : la France

un livreCe livre réunit tout ce qui se fait de mieux dans la cuisine française. Les légumes à choisir pour parfaire certaines recettes, les vins pour accompagner les plats et les adresses pour trouver les bons produits, tout cela est dans cet ouvrage.

Le répertoire qui se trouve dans les écrits aidera aussi le lecteur à réellement comprendre la vraie gastronomie française avec toutes ses déclinaisons et ses spécialités.

Les dimanches de Bernard Loiseau

un livreDans ce livre, Bernard Loiseau met en valeur plus de 50 produits culinaires avec leurs histoires, leurs origines et leurs valeurs nutritionnelles.

L’auteur vous fera découvrir des saveurs authentiques à travers les descriptions des recettes. Il exprime dans cet ouvrage toute la nécessité de trouver les meilleurs produits et comment les associer.

Les Dimanches (de Bernard Loiseau) est l’une des œuvres de cuisine à absolument lire pour comprendre la complexité de la gastronomie française.

Le Perret gourmand

la couverture d'un livreIl s’agit d’un ouvrage qui parle de la simplicité, de l’élégance et de la finesse de la cuisine française.

L’auteur explique pourquoi manger des choses simples, boire des vins francs et apprécier les produits authentiques venant de France font autant plaisir dans le monde entier.

Vous comprendrez le point de vue de l’auteur pour son amour des produits local qui font de la cuisine française ce qu’elle est.

Bref, les cinq livres cités sont indispensables pour comprendre la gastronomie française qui regorge à la fois de complexités tout en étant simple et raffinée.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *