La promotion de la gastronomie française à l’étranger

un succulent plat

De nos jours, vous et votre famille pouvez toujours vous régaler de plats français, même à l’étranger. Le fait est que même si les plats et les recettes changent de lieu, leur goût raffiné demeure authentique. La réputation de la cuisine française va donc au-delà des frontières. Les chefs, en s’expatriant avec les meilleurs produits, en assurent d’ailleurs la promotion.

Les plats français appréciés par le monde entier

une assiette gourmandeParis ne s’est pas fait en un jour. De même, la gastronomie française ne s’est pas formée en une année. Mais selon les faits, les plats emblématiques français connaissent actuellement un grand succès dans plusieurs pays du monde. Les gourmands étrangers en raffolent et notent dans leurs carnets d’adresses les meilleurs restaurants français implantés dans leur pays ou dans les meilleures destinations.

Avez-vous vu cela : Comment obtenir le label de maître restaurateur en France ?

Les chefs emménagent aussi à l’étranger, car ils ne veulent pas garder pour eux-mêmes les fruits de leur savoir-faire. Ainsi, les omelettes et divers plats français aux fromages sont de belles choses qui ne vous manqueront plus à l’étranger.

En somme, on peut constater que la gastronomie française est présente dans tous les continents. De même, le nombre de restaurants français à l’étranger ne cesse d’augmenter.

Sujet a lire : Quels sont les bienfaits de la cuisine méditerranéenne pour votre santé ?

Les plats emblématiques français élus par des chefs étrangers

plat emblématiqueEn France et à l’étranger, le foie gras est toujours en tête du classement. Un chef cuisinier italien a voté pour ce plat. Puis, il y a la bouillabaisse qui vient en seconde position avec l’appréciation d’un cuisinier allemand.

La ratatouille, votée également par un chef allemand élu chef de l’année 2014, est en troisième position. Ensuite, on a l’omelette votée par un chef belge. Enfin, il y a la soupe à l’oignon votée par un chef japonais qui se trouve à la cinquième position.

Ces plats figurent toujours parmi les suggestions des chefs des restaurants français implantés presque dans tous les pays du monde. Vous pouvez consulter l’annuaire pro french radar pour avoir les bonnes adresses.

La réputation internationale de la cuisine française

un livreLa renommée de la gastronomie française à l’étranger vient de la qualité et la diversité des plats et recettes. Les chefs qui cuisinent en Europe connaissent certainement les apports des livres de gastronomie des chefs français comme « Le Cuisinier François » dans le monde de la gastronomie.

Le savoir-faire s’est très vite exporté et les produits haut de gamme attirent l’engouement des gourmands du monde entier. Parmi ces meilleurs produits, on cite le fromage, le vin, le champagne, le chocolat, les croissants, la charcuterie, le homard breton et bien d’autres encore.

L’apprentissage de l’art culinaire français

une assiette joliment décoréeLa cuisine française garde toujours sa renommée aussi bien dans l’hexagone qu’à l’étranger. Elle est réputée comme étant l’une des cuisines les plus raffinées du monde. Cette réputation est le fruit du dur labeur des chefs qualifiés et expérimentés. La France veut conserver ses traditions et en même temps, partager les techniques culinaires françaises.

De nos jours, les grandes écoles de cuisine de France se multiplient alors. On cite parmi les plus connues Ferrandi et Vatel. Les cours et les livres des recettes aident les chefs contemporains à maîtriser la cuisine française et à séduire le monde entier avec les plats français d’exception.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *