Ces produits de qualité qui font la gastronomie française

des fromages

Ce qui rend la gastronomie française particulière et attrayante, ce sont les produits de qualité qui la compose. Ils rendent chaque plat et recette spéciaux. Découvrez ici quelques-uns d’entre eux.

Les divers types de fromages en France

un morceau de fromageLa France est le pays possédant un grand nombre de variétés de fromages. En tête de liste, il y a le camembert. Plusieurs types de plats gastronomiques français sont faits à base de ce type de fromage.

Sujet a lire : La cuisine gastronomique française au patrimoine immatériel de l'UNESCO

Ensuite, il y a l’emmental dont le nom provient de la vallée de l’Emme. Il fait partie des fromages les plus consommés en France. Les fromages râpés sur différents plats sont, la plupart du temps, des emmentals.

Il existe encore beaucoup de fromages typiquement français, comme le roquefort, le reblochon, etc. Ils peuvent servir à préparer les pâtes, les gratins et les raclettes.

A lire en complément : Quelles sont les origines de la gastronomie française ?

La baguette

des baguettesLe pain est incontestablement l’aliment préféré des Français et l’un des produits les plus consommés dans le pays. Il faut tout un art pour le réaliser.

La baguette représente en fait un symbole et une nourriture typique de la France. Elle est surtout très prisée à Paris. Elle a fait son apparition en XVIIIe siècle et depuis, de nombreuses personnes ne peuvent pas s’en passer tous les jours.

La choucroute

un délicieux platQuand on parle de produits français de qualité, un plat vient toujours en tête, la choucroute. Même si celle-ci ne provient pas de la France, on peut la trouver dans différents restaurants. D’ailleurs, les ingrédients qui servent à sa réalisation peuvent être des produits français de qualité.

C’est aussi un plat dont beaucoup de personnes, amateurs de gastronomie ou non, se raffolent. Chaque restaurant a sa recette. Chaque chef cuisinier a sa façon et utilise des ingrédients spécifiques pour la préparer.

La moutarde

des saucesBeaucoup l’ignorent, mais la moutarde est aussi un produit de qualité provenant de France. Elle sert généralement à accompagner certains plats à base de viande. C’est également un classique de la cuisine française qui se retrouve dans l’assaisonnement des salades.

Il existe plusieurs catégories de moutarde selon le degré de leur puissance. Quand on parle de moutarde, on n’oublie pas : les fameux pots de moutarde de Dijon ou ‘’ la moutarde Maille  ». Celle-ci est légendaire et savoureuse. Elle provient de la Bourgogne. Alors, quoi de mieux qu’un bon goût de moutarde dans les plats ? Elle donne une toute nouvelle dimension à la gastronomie française.

Bref, on doit savoir que la gastronomie française a beaucoup évolué ces derniers temps. Les produits qui sont de qualité et originaires de la France font partie intégrante de ce succès, mais la cuisine française traditionnelle n’est pas en reste.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *